21e Salon des Vignerons et de la Gastronomie

 

C’est à un double titre que j’ai le plaisir de vous inviter à venir visiter notre 21e Salon des Vignerons et de la Gastronomie organisé en partenariat avec le Conseil de Territoire du Pays d’Aubagne et de l’Étoile : en tant que Président du Lions Club Aubagne Garlaban et de commissaire de ce Salon.

Cette année les bénéfices seront principalement destinés à 2 associations :

- « Lames de Joie » est née de la rencontre entre le Dr Frédéric Charlatte et Jean-Marc Lamblin, président de la Table Ronde Française de Berck. Cette association a pour but d’appareiller des enfants qui doivent être amputés (800 cas en France chaque année, 50% suite à un accident et 50% suite à une maladie). Cette lame utilisée par un athlète sud africain aux Jeux Olympiques permet aux enfants de courir à nouveau et même de jouer au football. Chaque lame a un coût de 2 500 €.

- « Vaincre les Maladies Lysosomales » a pour but d’aider les 3 000 personnes (150 nouveaux cas chaque année) atteintes en France par cette maladie très rare. Ces maladies regroupent une cinquantaine d’affections handicapantes de l’adulte et de l’enfant dont le point commun est une déficience génétique induisant un défaut de fonctionnement au niveau du lysosome (qui a pour fonction d’effectuer la digestion intra-cellulaire).

Nous tenons à remercier les nombreux sponsors qui cette année nous ont aidé à la préparation et à la réussite, nous n’en doutons pas, de ce 21e Salon, ainsi que France Bleu Provence qui assure une importante couverture médiatique de notre manifestation.

Venez donc nombreux visiter ce Salon : vous ferez preuve de solidarité tout en passant un agréable moment de détente.

Nous vous en remercions par avance.

Gilbert Rabatu