Institut Paoli-Calmette & Simon de Cyrène

Cette année, les bénéfices de notre salon seront reversés à deux actions prioritaires:

  • Institut Paoli Calmette pour la mise en service d'un équipement de radiothérapie avec IRM embarquée ;
  • Simon de Cyrène  pour le vivre ensemble des personnes handicapées et des personnes valides.

 

Institut Paoli-Calmette

Avec le Lions Club, la radiothérapie accélère à l’IPC

« L'Institut Paoli-Calmettes (IPC) vient de mettre en service un équipement de radiothérapie avec IRM embarquée, de dernière génération, le MRIDian® Linac de ViewRay.

L’Institut est le 1er centre hospitalier en France à disposer du MRIDian®. Il n’existe qu’une dizaine d’exemplaires dans le monde et un seul en Europe à ce jour.

C’est grâce aux soutiens financiers des grands acteurs du territoire et du Lions Club, que l’IPC a pu se doter de cet équipement pionnier d’une valeur de 8,2 millions d’euros.

Cet appareil révolutionne la prise en charge par radiothérapie en utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) qui permet de délivrer des irradiations plus ciblées, plus efficaces sur les tumeurs et moins délétères pour les organes sains voisins.

« Grâce à une vision incomparablement plus précise que celle fournie par les scanners standard, et donnant la possibilité de contrôler la position de la tumeur pendant la séance, nous pourrons mieux cibler la zone à irradier en diminuant les séquelles sur les organes voisins », explique le docteur Agnès Tallet, Chef du service de radiothérapie de l’IPC.

Désormais, des patients présentant des tumeurs mobiles digestives, de la prostate, du poumon ou du pancréas, seront traités avec le MRIDian® avec des doses de rayonnement se concentrant sur de plus petits volumes pour épargner les tissus sains environnants.

La mise en opérationnalité du MRIDian® a réclamé notamment la formation d’un médecin pendant un an à l’Université de Californie.

En choisissant de soutenir l’IPC, le Lions Club Aubagne-Garlaban participe à l’innovation médicale dans notre région pour faire progresser la guérison. »

 

Simon de Cyrène

Cette association a été créée par Philippe Pozzo di Borgo, homme d’affaires Français devenu tétraplégique à la suite d’un accident de parapente. Le livre qu’il a écrit a inspiré le film « Intouchables ».

Cette association a pour but de créer des maisons à taille humaine, au cœur de nos villes, où vivent ensemble des personnes handicapées et des personnes valides. Douze maisons partagées ont déjà vu le jour en France à Volney (1ère maison), Vanves, Rungis, Lyon, Lorient, Angers, Nantes, l’Ile de Ré, Dijon, Bordeaux, Toulouse et Lille (ouverture en 2019).

Emmanuel Gard, chef d’entreprise très impliqué dans la vie économique et sociale de Marseille, rejoint l’association en 2016 avec pour objectif d’ouvrir une maison partagée dans cette ville, dans le quartier des Chartreux (4e arr. de Marseille) dont l’ouverture est prévue au 1er trimestre 2020, la première pierre ayant été posée le 28 mars 2018. Le projet « Nouvelle Nature » est conçu par l’architecte Jean Nouvel.

Une maison partagée, c’est une réponse innovante à l’autonomie et l’indépendance, le confort et le bien être, l’accessibilité et l’ouverture aux autres, l’entraide et les échanges, la confiance et l’altérité. C’est 550 m2 comprenant 7 studios pour adultes handicapés, 4 studios pour assistants de vie professionnels et jeunes volontaires Service Civique, 1 grand salon-salle à manger de 80 m2, les espaces permettant la mutualisation des coûts, un grand espace de 100 m2 pour les ateliers d’activité, ciné club… des espaces extérieurs et une cuisine et table d’hôtes ouverte aux amis du quartier, ainsi qu’un service prestataire associé pour l’aide humaine.